21 mai 2007

quand la grève va tout va

La perspective d'une grève des transports à Montréal m'enrage, tout autant que la grève de 2003 m'enrageait. Je trouve que c'est totalement inacceptable d'être pris en étau par 2200 employés qui font 50 000$ par année dans un conflit de négociation qui ne devrait absolument pas mener à une grève.

dans le mouvement syndical, une grève servait à l'origine à manifester contre une situation jugée inacceptable par un groupe d'employé. De plus, dans un contexte ou la sécurité d'emploi des employés du métro est assurée, il est encore moins justifiable de faire appel à la grève. Une grève à tout les 4 ans quand la convention arrive à échéance? Ne sommes nous pas capables de négocier sans avoir recours à la grève? Bien sûr, le fait que le public soit utilisé comme canalysateur augmente la pression mise pour régler le conflit et sert la cause syndicale.

En 2003, je devais arriver à Montréal à 9h00 pour commencer mes cours à 13h00. Aucun autobus n'assurait la liaison vers Montréal. 4 heures de temps perdu à cause des grévistes de la
STM. Et idem pour le retour. Oh, des remboursements ont été octroyés, par contre à l'époque, ma TRAM5 me coutaît presque 100$ alors que la CAM de montréal coutaît 25$. Un remboursement de 2,50 a été donné à tous. Pour un montréalais, c'était 10% du coût total. Pour la banlieusarde que j'étais à l'époque, c'était 2,5%. On s'entend que pour tout le trouble donné aux gens de la rive-nord et de la rive-sud, c'est vraiment - pardon maman - n'importe quoi.

En fonction d'une grève à venir des transports en commun, voici quelques trucs qui devrait être pris en compte. D'abord, les services d'autobus des couronnes devraient s'adapter et permettre quelques connexions en dehors des heures de service de la STM. Ils devraient traverser les ponts, du moins pour permettre le relais vers l'île, surtout qu'eux ne sont pas en grève. Des implications financières sont évidemment à considérer, mais il s'agit d'offrir un bon service à la clientèle et s'assurer une liaison minimum. Puis, les remboursements devraient être octroyés au ratio du coût de la passe. C'est triste pour les gens de Montréal, mais la grève est tellement plus contraignante pour les gens des alentours.

Même si je ne suis pas à Montréal, je compatis avec ceux qui souffriront des aléas de la grève, si grève il y a. Nous survivrons!

1 commentaire:

Maxyme G. Delisle a dit...

eille, j'ai répondu à un sondage là dessus aujourd'hui!
j'te dis on a eu bin du fun moi pis vivane labelle!

 

Free Blog Counter