10 mai 2007

The Netherlands Air Force

Dans le quotidien du travail au centre, nous recevons des groupes de visiteurs. Écoles, camps de jours, groupes touristiques, etc. Ce matin par contre, j'ai eu une visite des plus plaisante, stimulante, et hors de l'ordinaire. Nous recevions un groupe de 40 militaires hollandais. Nous avons ouvert le musée une demi-heure plus tôt pour qu'ils puissent déjeuner. Hier, deux de nos employées permanentes avaient interminablement cuisiné plus de 50 oeufs cuits durs et elles ont fait des litres de café ce matin. Nos amis hollandais sont donc arrivés, pile poil à l'heure, d'habits militaires vétus et ils ont petit-déjeuner tout tranquillement.

Le plus plaisant fut de faire la visite de plage avec eux. J'étais un peu stressée avant leur arrivée puisque je n'avais jamais fait de visite devant un groupe aussi large, ni devant des
militaires. Il s'agissait d'une visite privée de 30 minutes, soit 15 minutes de moins que notre visite habituelle. Ils ne parlaient pas beaucoup anglais alors j'ai dû m'efforcer de parler t r e s t r a n q u i l l e m e n t. Pour ceux qui me connaissent, c'est beaucoup demander, mais je vous rassure, mon débit ralentit au fil de l'incompréhension des français face à mon accent!

C'était donc la première fois que j'avais un groupe:
1) aussi discipliné (ya! right, they are soldiers!)
2) aussi intéressé
3) et qui comprenait les allusions militaires auxquelles je fais référence durant la visite

Leurs yeux reflétaient l'intérêt et je voyais que plusieurs faisaient de gros efforts pour comprendre toute l'information que je leur donnais sur les Canadiens, la seconde guerre et le débarquement. L'aspect militaire les intéressait décidément, mais ils étaient tout aussi attentifs face à l'histoire du Canada, à l'entre-deux guerres et à la bataille de Dieppe.

Bref, la visite c'est très bien passée. C'est vraiment plaisant de voir que les gens s'intéressent vraiment à l'histoire du Canada. En Europe, la plupart des gens ne connaissent pratiquement rien du Canada et nos visites nous donne la chance de leur parler un peu de certains faits peu connus. Ces messieurs m'ont même applaudis à la fin de la visite. Par contre, je n'ai pas de mérite parce que c'est l'officier en charge qui a applaudit en premier, et tous les autres n'ont fait que suivre... sans surprise!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Les Dutch sont vraiment trop cools! Par-contre watch out, Den Haag, vu du train, c'est laid longtemps...

 

Free Blog Counter