29 avr. 2007

La maison des Hoffer

La famille Hoffer a acheté une maison à Bernières-sur-Mer en 1933. Ils se font expulser dès l'arrivée des Allemands et la maison, située directement sur la plage, servira de quartier-général et hébergera 1 officier et 6 soldats.

Lors du débarquement, les Queen's Own Rifle ont comme objectif d'atteindre cette maison, la seule encore intacte. Les marins s'enlignent donc sur la maison, et les conducteurs manoeuvrant les péniches de débarquement suivront donc ce point d'orientation indiqué sur leur carte.

L'officier allemand, sentant que l'invasion était sur le point d'arriver, quitte cinq jours avant le débarquement. Bien que recevant une forte opposition, les soldats du Queen's Own réussiront rapidement à libérer la maison. Un soldat allemand sera même trouvé endormi au sous-sol, inconscient de l'invasion prenant son court.

Nous avons eu la chance de rencontrer hier la famille Hoffer. Après la guerre, ils sont revenus habiter leur maison et ils ont ouverts leur porte à quiconque souhaite visiter la maison. Le père à légué la maison à son fils, qui la léguera ensuite au sien puisque ce dernier s'est aussi engagé à perpétuer la tradition. Pour le 50ieme anniversaire du débarquement, quelques centaines de vétérans du Queen's own sont revenus visiter la première maison qu'ils ont libérés avec beaucoup d'émotions.

Les Hoffer nous ont gentiment raconté l'histoire de la maison, en plus de nous montrer des photos de collection et de nous conter quelques anecdotes. À chaque arrivée de guides du centre (trois fois par année), ceux-ci les accueillent et répètent leur histoire avec beaucoup de plaisir.

La maison est séparée en deux et les Hoffer habitent la partie gauche de la maison. Tristement, les habitants de droite (des parisiens) gardent toujours les volets fermés et ne collaborent à aucun événement historique commémoratif.

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter