26 avr. 2007

Enfin l'Europe

Le regard tourné vers la fenêtre de l’avion, je commence enfin à me laisser aller aux neuf mois d’aventures palpitantes qui m’attendent en Europe. Je délaisse tout tranquillement les lourds sentiments qui m'ont habités jusqu'à ce que mes parents me laissent à l'aéroport, pour considérer le voyage à venir. Je tâcherai, parfois littérairement, parfois comiquement, parfois avec ennui ou paresse, souvent d'une manière plus descriptive que je le voudrais, de vous relater mon voyage. Si mon style vous emmerde, rien ne vous empêche de ne pas revenir, toutefois, si vous y prenez plaisir, vous y êtes les bienvenus. Une manifestation de temps à autre de votre présence, de votre support et de votre appréciation me fait toujours plaisir, mais les silencieux tout comme les plus bavards y trouveront leur place.

Paris

Dès mon arrivée à Paris, la belle et gentille olivia me prend en charge, avec sa coloc Jeanne.

Elles me gardent réveillés toute la première journée, m'aidant à briser derechef mon décallage horaire. Après une marche dans leur sympatique quartier de Belleville, un véritable souper français nous atteint près du Canal Saint-Martin: vin, re-vin, fromage, saucisson, rillette et baguette!

Le lendemain, je me rends en banlieue de Paris ou je dois rencontrer un français. Je vous explique: le centre nous a donné comme premier devoir de faire une petite bibliographie d'un soldat canadien décédé au combat. Premier constat, les informations disponibles ne sont pas nombreuses.
Deuxième constat, les réseaux informels reliés à la deuxième guerre mondiale sont eux vastes et nombreux. D'où ce contact. Je rencontre donc M. Sillas qui a de nombreuses informations à me transmettre pour m'aider à faire ma bibliographie. Je reviendrai plus tard sur le contenu de ma recherche, mais le plus important avec cette rencontre, c'est décidément la passion de ce monsieur!

Non seulement il collectionne les casques, bérêts, armes, uniformes et autres articles de la première et deuxième guerre depuis plus de quarante ans, mais son minuscule appartement ressemble à un musée. Lui et sa femme m'ont bien avertis avant de me montrer la dernière pièce de l'appartement: Une copine s'est déjà sentie très mal en pénétrant ici, alors si vous ne tenez pas à y entrez, nous comprendrons..

Ils me font alors entrer dans une pièce de 8 pieds par 10 pieds emplis de manequins en uniformes... Maquillés, déguisés, armés... C'était un peu freaky, je dois l'avouer. Il reste tout de même que sa collection est énorme et étonnante. Elle vaut quelques centaines de milliers d'Euros puisque toutes les pièces sont authentiques et souvent très rares..

Je suis revenue à Paris en fin de journée, j'ai soupé de nouveau avec oli et jeanne, pour quitter hier, mercredi, dans l'après-midi.

Bon, je sais que vous attendez tous des nouvelles du reste de mon voyage, c'est-à-dire Courseulles-sur-Mer, la maison, les autres guides et le musée... mais je vais vous faire languir encore un peu...

5 commentaires:

Anonyme a dit...

T'es foul chanceuse!!!

Amuse-toi au maximum!!!

Pierre
xx

Anonyme a dit...

On pense à toi...avec 6 heures de décalage !! Have fun !

Anonyme a dit...

Génial ton blog ! Je serai fidèle, j'irai voir souvent !
tu écris bien, je te reconnais
xxxx
Marjo

Anonyme a dit...

Woah génial ce mini-musée! Est-ce que tu as d'autres photos de cette place?

helene.. a dit...

oui frank, j'en ai quelques autres. j'te les montrerai si tu veux..

 

Free Blog Counter