Mon frère m'a montré le site internet du Montana Meth Project hier et j'ai été frappée par l'impact médiatique de ces publicités. Devant la popularité inquiétante du crystal meth, l'état du Montana aux États-Unis a monté une série de publicité à large spectre de diffusion (tv, radio, journaux) pour prévenir l'utilisation de cette drogue.
Le crystal meth est une drogue synthétique agissant sur les centres du plaisir. Elle est très abordable (environ le prix du pot), très accessible et facile à trouver, et pourtant beaucoup plus pernicieuse et addictive que l'héroïne. La meth empêche le cerveau de créer de la dopamine, empêchant l'utilisateur de cette drogue de retrouver un état de plaisir autrement qu'en utilisant plus de meth.
Cette campagne est frappante, d'abord par son efficacité à cibler des jeunes qui pourraient être intéressés à essayer la meth pour une première fois. Elle fait appel à des valeurs touchant ces jeunes telles que l'amitié, l'amour et la famille pour leur faire prendre conscience qu'ils ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner en essayer la meth pour la première fois.
Le tout est bien conçu et réalisé, avec une ligne directrice regroupant toutes les pubs. Même si le contenu est parfois assez rough, jettez-y un coup d'oeil, je crois sincèrement que ça vaut la peine de faire connaître cette campagne.
20 avr. 2007
Montana Meth project
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire