Au Québec, je fais beaucoup de bénévolat avec AFS Canada, étant responsable du Comité de l'Île-de-Montréal. J'avais pris contact avec AFS France pour tenter de venir voir comment ils s'organisent et fonctionnent par ici. J'ai été mise en contact avec Louise qui a travaillé pendant 16 ans au bureau national et qui a changé d'emploi la semaine de mon arrivée pour aller travailler avec leur principal compétiteur. Louise habite Ouistreham, a une vingtaine de kilomètres de Courseulles.
Louise m'a mis en contact avec Chantal qui est sur le Conseil d'administration et qui demeure à Courseulles. Leur première surprise lorsque nous nous sommes rencontrées en mai fut de constater que je n'avais pas leur âge! Ce n'est pas la première fois avec AFS qu'un tel scénario se présente à moi. D'abord de par mon nom, on pourrait facilement me méprendre pour quelqu'un de l'âge de ma mère! De plus, la plupart de mes contacts AFS se faisant via courriel, j'écris toujours d'une manière très professionnelle lorsque je contacte des gens puisque je me présente comme une ambassadrice de l'organisme. Nom+professionalisme = matante. Louise et Chantale croyaient donc que j'avais leur âge, alors que j'ai l'âge de leurs enfants! En fait, leurs enfants sont plus vieux que moi!
Chantale et son conjoint Bernd m'ont amené faire du voilier et nous soupons fréquemment ensemble. Je devais aussi prendre part au Camp de départ des étudiants étrangers, chose que je fais aussi au Québec. Christian, qui organise ce camp au Québec, était très intéressé à voir comment se déroulait le tout en France. Comble de malheur, ce camp prendra place la fin de semaine du 1er juillet. L'équation est assez facile à faire. Je travaille dans un musée canadien, alors lors de la fête du Canada, on tient des activités spéciales et nous devons tous travailler. Tristement, je ne pourrai pas assister au camp. Je tenterai toutefois de me reprendre une fois en Hollande. L'avantage ici était toutefois la langue, pouvant aisément prendre part comme animatrice au camp, alors qu'en Hollande je risque d'y prendre part comme participante, au même titre que tous les autres étudiants étrangers qui viendront d'y arriver.
Chantale, Bernd, Louise et Serge, son conjoint, sont super sympathiques. Vendredi, nous sommes allés manger des fruits de mer (spécialité locale bien sûr) à Courseulles tous ensemble. On devait aller en voilier encore hier, mais il faisait tellement laid qu'on a laissé tombé.
J'haïe l'été-qui-en-est-pas-un ici et Montréal et ses terrasses me manquent. C'est dit.
25 juin 2007
AFS France
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
Salut Hélène !
Je pense fort à toi, `j'espère que tu t'amuses quand même et dis toi que ça existe aussi au Québec des été-qui-en-est-pas-un, moi ça ressemble pas mal à ça ! En tout cas j'ai hâte que tu me racontes tout ça !
Bisous ! Cynthia xxx
Salut Hélène,
C'est le camp de préparation au départ des étudiants Français, ou le camp de départ des étudiants étrangers accueillis en France?
Remarque, les deux m'intéressaient, même si je ne m'occupe que du camp pré-départ, mais bon, je comprends que tes obligations professionnelles prennent le dessus sur ta vie personnelle de temps en temps...
Et qu'en est-il du casque?
Christian
christian, c'est la camp de départ des étrangers accueillis et des Français départants, mais en hollande, je tâcherai de prendre part au camp d'arrivée des étudiants étrangers. Je te tiendrai au courant de toute manière, no te preocupes!
La semaine passée, j'ai croisée Marie-Ève qui se rendait au travail, et là tantôt j'ai vu Martine au restaurant!
Julessssss dit vrai...en tout cas pour sa rencontre avec moi...mais je le soupçonne de dire des menteries pour Martine! hihihih...
Fais attention à toi ma puce et j'espère que tu sauras profiter d'AFS Pays-Bas si ce n'est AFS France! À bientôt! -xx-
Publier un commentaire