Le 6 juin dernier marquait le 63eme anniversaire du débarquement de Normandie. Ce matin froid et pluvieux de 1944, 14 000 soldats canadiens prenaient d'assaut la Forteresse Europe, scellant à jamais le destin de l'Allemagne nazie. Les normands célèbrent à chaque année leur libération, invitant leurs cousins canadiens à prendre part à ce moment de recueillement et de réflexion. Des cérémonies se sont donc tenues dans les différentes communes avoisinantes pendant quelques jours.
Le 5 juin, j'ai rejoins mon collègue Ben qui prenait part à une cérémonie au Mesnil-Patry. Un féroce affrontement opposant les Hitlerjugend aux Queens's Own Rifles et aux First Hussars y a fait plus de 120 morts le 11 juin 1944 et les habitants du Mesnil-Patry se rappelle ce triste événement avec beaucoup de dévouement. Ben participait donc à cette cérémonie comme canadien-anglais, alors qu'il lisait avec une fillette un texte rappelant la rencontre d'un soldat canadien avec une jeune française libérée. C'était très émouvant et la cérémonie est restée très intimiste, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Nous avions la chance d'avoir quelques visiteurs privilégiés pour les célébrations du 6 juin. D'abord Bruce Melancon, l'un des fondateurs du centre et vétéran du Jour-J. Âgé de 86 ans, Bruce était accompagné de sa copine de 50 ans! Mais attention, deux lits dans la chambre d'hôtel. Pour ceux qui l'ont déjà rencontré ou à qui j'en ai déjà parlé, Bruce ressemblait énormément à Monsieur Delisle, le père de Patrice. Bougon, bourru, un peu déplacé mais tout de même sympathique.
Il y a aussi Bill Ross, que nous n'avons pas eu la chance de connaître beaucoup. Par contre, après la cérémonie au Mesnil-Patry, un souper était offert et Ben et moi étions assis avec sa femme, la charmante et sympathique Dorothee. Un autre vétéran, Phil Cockburn, y était aussi avec son fils. Phil est vraiment quelqu'un de super. Il est très humble et émotif à propos de ce qu'il a vécu il y a 63 ans et il avait même de la difficulté à terminer ses phrases lorsqu'il avait des discours à prononcer.
Le dernier invité était Léo Montbourquette, un sympathique franco-ontarien travaillant pour la Police Montée (GRC) à Montréal. Léo a une trentaine d'année et fait le tour de l'Europe en sac à dos pour l'été. Il avait communiqué avec le musée pour offrir de prendre part aux cérémonies. Je ne vous cache pas que l'attrait du suit en a fait craquer plus d'un ou une dans les locaux! Il avait dû envoyer le tout ici par FedEx pour ne pas avoir à traîner son habit dans son sac.
Avant la cérémonie, j'étais avec Phil, son fils et Nathalie et Marie-Josée du CJB, alors que Ben pratiquait pour sa participation. Le maire du Mesnil-Patry, monsieur Alexandre, nous a invité à venir prendre un p'tit cidre de bienvenue. Je pensais à Ben, tout seul avec ses jeunes et je me sentais mal un peu. Puis, j'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu notre Police montée, seul au milieu de la Place du Canada. Il tournait un peu en rond, et y'avait un groupe de p'tits vieux et vieilles qui zyeutaient et qui avaient l'air de se demander comment aborder le monsieur-canadien-de-la-Police-Montée. Je suis donc partie le chercher et nous avons tous dégusté des petites biscuits, des cerises et du cidre de Normandie. C'était une belle soirée et on eu beaucoup de plaisir! Ben était quand même content que j'ai été avec lui..
Le lendemain, big day at the JBC. 300 visiteurs étaient attendus pour la cérémonie et le beau temps ne semblait pas trop sûr d'avoir retourné son coupon d'invitation. Le tout s'est très bien passé. Ben et moi avons lu l'Acte du souvenir devant cette foule, avec la CBC qui nous filmait! C'était relativement éreintant comme journée mais on a été récompensé par un souper avec le personnel permanent du centre qui voulait nous remercier du beau déroulement de la journée.
Que de célébrations, que de gens, que d'émotions. J'ai de loin préféré la célébration intimiste du Mesnil-Patry à notre célébration d'envergure, mais à chacun son style et son public.
On a finalement invité Léo a venir souper avec nous le jour de son départ quelques jours plus tard. Après de belles discutions enflammées autour d'une bouteille de vin ou s'entrechoquaient les idées de tous, on lui a dit aurevoir. Léo a une cousine aux Pays-Bas, à La Haye et elle s'est déjà portée volontaire pour me sortir un peu à mon arrivée. Linking is the best part of travelling!
13 juin 2007
6 juin 2007, 63 eme anniversaire du débarquement de Normandie
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire