L'excitation du début, le sentiment d'alégresse qu'apportent les voyages, la découverte et l'exploration, puis la routine qui s'installe. Les petites habitudes indélogables et les nouvelles qu'on adopte à cause de ce nouvel environnement. Vient ensuite un creux, un sentiment de vide, de délaissement, de l'ennui aussi. On pense à la maison et ça nous manque. Les gens, les lieux, les odeurs... Les larmes faciles, la plume volatile, le téléphone et l'internet qui rendent tout si près et pourtant si loin...
je vous écrivais cela il y a cinq mois et me voici maintenant dans cet état, la première moitié de mon voyage étant terminée. Je sais parfaitement où j'en suis, et ce n'est ni dépression, ni nostalgie. Dans le langage des étudiants d'échange, je suis au creux de ma courbe d'adaptation. Je me trouve dans le no man's land de l'échangisme étudiant, celui duquel nos propres efforts, aidés de la présence des autres, nous tireront sans qu'on s'en aperçoive.
Je me sens seule et je ne le suis pas. Je me sens désemparée devant les petites choses si simples de la vie. Je me sens incomprise alors que je ne dis rien. Je me sens éloignée et c'est la seule chose qui est vraie.
Vous écrire dans cet état n'est pas pour moi un grand plaisir, mais j'y trouve tout de même une richesse. La richesse pour vous de suivre un peu plus intimement mon périple, la richesse pour moi de vous utiliser comme exutoire émotionnel suprême. Une sorte de béquille technologique..
Des derniers mois, j'ai pu tirer trois constats. D'abord, j'ai un grand besoin de stabilité, de sédentarisation dans ma vie présente et j'ai hâte de revenir à Montréal pour concrétiser cet état. Je veux m'installer, me cocooner, me dorloter. De ce fait, mon deuxième constat est donc que ce voyage sera le dernier grand voyage d'hélène. Grand comme dans long.
Mon dernier constat en est un émotionnel. Vous, amis, familles, collègues, me manquez. Je m'ennuie de vous et vous êtes plus que central dans mon existence. Sâchant comment me sortir de cette petite passe négative, je vais me faire gâter en Belgique chez les mNm dès demain en l'honneur de votre bon souvenir, de votre amitié et amour.
19 sept. 2007
réminescence et nostalgie.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Nous aussi on s'ennuie de toi!
awww!
<3
Publier un commentaire