11 sept. 2007

Fiets et le vélo volé


Dans un pays où il y a 11 millions de bicyclettes pour 16 millions de population, il est primordial d'avoir un vélo. To bike or not to bike is not the question. Le mot vélo, Fiets, est souvent considéré comme le plus joli mot du néerlandais!

Normalement, on peut obtenir un vélo typiquement dutch pour un prix très raisonnable, soit entre 20 et 100 euros. Par contre, comme 200 étudiants d'échange sont arrivés à Den Haag il y a deux semaines, il est impossible de trouver un vélo à moins de 150 euros. Impossible? Non. On peut demander au blackman (désolé pour le terme, mais c'est sa seule identité connue) de nous trouver un vélo. Et par trouver, je veux dire voler.

Et oui, Den Haag est le paradis du vélo, avec ses centaines de pistes cyclables, mais c'est aussi un des endroits où les vélos se font le plus voler. Ça ne sert à rien de s'acheter un beau vélo, ce serait inviter les voleurs! Aussi, vaut mieux acheter une bouette qui roule, y mettre deux cadenas distincts et toucher du bois.

Aussi, j'ai longtemps hésité autour de l'attrait du vélo volé. Bien sûr, le vélo volé se vend à un prix ridiculement compétitif (20 euros en moyenne). Parfois, le vélo volé est en mauvais état, mais parfois en très bon état. Un des plus grand inconfort parfois occasionné par son achat est l'arrestation qui suit la transaction, le blackman étant quelqu'un de relativement connu de la Politie(c'est arrivé).

Mais la question pour moi était surtout à savoir si je voulais encourager ce petit traffic. Si je trouvais cela bien non seulement de voler des vélos et de les revendre, mais surtout d'en acheter un en toute connaissance de cause. Pour moi, ça revenait exactement à la même chose que de le voler moi-même.

Se faire voler, tout le monde haït ça. Alors pourquoi l'encourager aussi ouvertement? Si c'était mon vélo volé que le blackman essayait de me vendre? Où si un de mes amis se promenait le lendemain du vol de mon vélo, avec mon vélo?

Non. J'ai décidé de jouer fairplay, d'attendre, de payer un peu plus, mais d'avoir la conscience tranquille parce que ça, ça vaut plus que tout.

Et si je me le fais voler me direz-vous? J'espère bien que ça n'arrivera pas mais le cas échéant, j'avoue que je ne saurai ni quoi dire, ni quoi faire, surtout si un ami le rachète!!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

J'suis avec toi 100% là-dessus. Malgré tous les bons deals qu'on peut avoir, je refuse d'acheter du stock qui pourrait être potentiellement volé. J'inclus les fraudeurs et les kâliss de scalpers là-dedans. Faut arrêter d'encourager les fuckers qui profitent des malheurs des autres.

Anonyme a dit...

Maman aussi est d'accord avec toi 100%. Tout vient à point à qui sait attendre. J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied et vélo à tes mollets. Belles bises

 

Free Blog Counter