25 sept. 2007

De Haagse Hogeschool

Avec tout cela, il ne faut pas perdre de vue que je suis ici pour étudier, quand même. Mon université est une université de type professionnelle, elle ne forme donc pas des scientifiques ou des théoriciens, mais plutôt des practiciens, des gens formés pour le marché du travail.


C'est une université orientée vers l'international, autant par ses cours que par son bassin estudiantin. Trois de ses programmes d'études s'offrent en anglais et accueillent une foule d'étudiants internationaux qui se mêlent aux hollandais dans les cours. Nous sommes 200 étudiants internationaux venant compléter cette giboulée en passant une ou deux sessions avec les autres étudiants. Pour les curieux, oui mes cours sont en anglais et non en hollandais.

La session elle-même se divise en deux demi-sessions ou quadrimestres, ce qui implique que certains cours s'étalent sur 6 semaines seulement. Qui plus est, nos cours ont 1h30 par semaine... ce qui nous fait un beau total de 9 heures de contenu scolaire en 6 semaines. J'ai sincèrement hâte de voir quel type d'apprentissage nous allons tirer de 9 heures de cours magistral.

Bref.. la plupart des cours impliquent des travaux en équipe et des présentations orales. Il s'agit là d'une des orientations internationales de l'école, visant l'intégration de l'aspect multiculturel et linguistique de telles équipes de travail. Par exemple, j'ai un gros projet de recherche sur l'Union Européenne et l'e-government qui implique non seulement l'usage de multiples langues pour la recherche, mais aussi l'utilisation de langues secondes dans la présentation orale.

Pour l'instant, nous en sommes au premier quadrimestre et j'ai 3 heures de cours par semaine... Oui, je sais, c'est un peu ridicule. Mon projet commence cette semaine et ça devrait me faire travailler beaucoup plus de temps en dehors de l'école. Pour ce qui est de mes cours, nous avons pu être témoin du manque d'organisation de notre université d'échange. Je vous ai déjà parlé de notre processus d'inscription. Et bien ce n'est pas vraiment mieux pour l'organisation des cours même: un de mes travaux consiste à lire un livre et à écrire un essai à partir de ma lecture. Mais le livre n'est disponible nulle part, il est imprimé sur demande par l'éditeur aux États-Unis qui juge ne pas avoir eu assez de demandes pour l'imprimer jusqu'à présent, et il est en commande à la bibliothèque de l'école. Yeah. Notre essai était dû dans 3 semaines, et personne n'avait le livre en main. Nous avons, bien évidemment, obtenu une prolongation, mais cela vous donne une petite idée de l'organisation de l'école.

J'avais l'impression que tout allait croche avec le processus d'inscription, les modifications d'horaire dernières minutes, les erreurs de locaux, les conflits d'horaires et le matériel. J'essayais de ne pas trop me plaindre, sentant que je tendais à comparer un peu trop à l'UQAM, mais le directeur de l'école m'a confirmé que j'avais raison de trouver que tout avait des ratés:

Dear Guest Student,
I write to you regarding the recent situation concerning the timetables for this term. Unfortunately, we were unable to publish the timetable at a suitable time and indeed even had to amend it after one week. This may have caused you great inconvenience and nuisance. I will simply apologise. There is no reason good enough it should simply have not been so late.

Therefore the Academy wishes to offer you a drink by means of apology.

Ça c'est un meaculpa comme on n'en voit pas souvent! Cheers!


De Haagse Hogeschool, avec canal et ptits bateaux
De Haagse Hogeschool et son canal
L'architecture flyée du hall

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter