7 sept. 2007

Dutch bureaucratie

En arrivant dans un nouveau pays, il faut s'accommoder à toutes sortes de différences culturelles. Certaines sont faciles à détecter, l'utilisation du vélo comme moyen suprême de transport par exemple, mais d'autres sont plus difficiles à accepter. Aujourd'hui, tous les étudiants se sont butés aux rouages mal graissés du système scolaire néerlandais, ou du moins de ceux de mon école.

En décembre de l'année passée, j'ai fait ma sélection de cours pour mon échange. Ma directrice, Isabelle, a accepté mon choix de cours et mes papiers sont partis vers les Pays-Bas. Tout en sachant que certains cours pouvaient être enlevés ou modifiés, je ne m'attendais pas à devoir repasser par un processus d'inscription en bonne et due forme.

L'inscription elle-même a été reportée à trois reprises, jusqu'à ce matin. Les horaires des cours ont été rendus public hier à 19h30, et certains cours ne s'y trouvaient pas encore. Les inscriptions commençaient à 9am à l'école, mais on commençait à distribuer des numéros d'attente dès 8am. Les étudiants se sont mis à paniquer puisqu'il y avait des places limitées dans certains cours, et beaucoup d'entre eux planifiaient arriver à 6 heure du matin!

Étant consciente que ce choix de cours était primordial pour mes équivalences uqamiennes, je suis donc arrivée à l'université à 7h30 ce matin. J'étais la 84eme! Certains ne s'étaient jamais couché après leur fête de la veille!

À 8h00, les portes se sont ouvertes, mais au lieu de respecter l'ordre préétabli (tout le monde avait un numéro écrit sur la main, certes attribué de manière informelle mais tout de même!), ce troupeau de 130 étudiants s'est mis à courir dans l'école pour atteindre le 4eme plancher et se faire remettre un numéro! Certains qui était 60 ou 70eme se sont retrouvés dans les 10 premiers!

Après ce moment de confusion et d'individualisme dans sa forme la plus bestiale, commença l'attente. Je suis finalement passée à 12h45 et j'ai réussi à sélectionner tout les cours que je voulais, aux horaires qui me convenaient.

Le seul malheur de la chose, c'est qu'on fonctionne avec deux demis-sessions et que tout est à recommencer à la fin octobre pour la deuxième sélection de cours!

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter