à partager depuis 12 ans notre vie familiale avec le copain de ma mère, nos habitudes alimentaires communes sont maintenant bien établies et nous avons rapidement adopté les meilleures recettes qui venaient avec ce beau-père. Un de nos classiques est maintenant le spaghetti-rosbeef: alors que la plupart des gens mangent un rosbeef avec patates et carottes, la famille de Patrice prépare une sauce au tomates longuement mijotée. Aussi, lorsqu'il était petit, Patrice était-il convaincu que tous le monde mangeait son rosbeef avec du spaghetti!
Jusqu'à ce que le petit four de comptoir de François me sauve la vie cette semaine, ça faisait 7 mois que je salivais en pensant au spaghetti-rosbeef qui m'attendrais le jour de mon retour. Effectivement, une des choses que je trouve très difficile à l'étranger, c'est de ne pas pouvoir manger ces petites choses si familières à mes sens!
Et bien nous avons improvisé un spaghetti-rosbeef, sans rosbeef! Je n'avais effectivement trouvé que des gros steaks, mais qu'à cela n'y tienne, on a badigeonné ça de moutarde de dijon, fourré ça d'ail et hop au p'tit four! Comme le dit petit four n'était pas fait pour héberger aussi lourd de viande, ça a juté partout et c'était parfaitement salaud à la fin de la cuisson...
Les amis qui m'accompagnaient dans mon périple culinaire avaient été sélectionnés sur le volet pour leur compréhension de mon drôle de besoin de bouffe locale bizarre. C'est les mêmes qui avaient eu droit à une poutine importée par Pascal. C'est aussi toujours une occasion pour nous de déconner un max en français !! De droite à gauche, François de st-hyahya, Greg de St-Pascal de Kamouraska et Laurence, montréalaise du Vermont!
C'est fou comme nos papilles sont capables de rassasier nos sentiments. J'aime bien manger mes émotions!
14 nov. 2007
réconfort culinaire
scribouillé par helene.. Libellés : les gens, Netherlands, nostalgie, photo
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
De gauche à droite peut être??
MENOUM! Du spag rosbeef!
c'est qui qui a gardé les lunchs?? ;)
Et puis sur la photo de groupe vous avez tous les yeux rouges. Vous en avez bu du vin!!
Patrice: je savais que tu remarquerais tout cela. Quel fin observateur!
Pascal: il ne restait plus de viandes, mais François a pu garder la sauce!
Tous les deux: vous remarquez que mon assiette est un clasique-à-la-hélène!
Publier un commentaire