Les medias semblent en parler beaucoup cette semaine mais il y a effectivement quelque chose de troublant au fait que nos policiers utilisent le pistolet Taser malgré tous les décès survenus après son utilisation. Si vous avez un peu de temps, les vidéos de Dziekanski et de Massey sont évocateurs.
Dans les deux cas, les policiers utilisent le pistolet alors que l'individu n'a encore démontré aucune attitude violente envers eux. Je comprends parfaitement le fait que l'utilisation du Taser sert à ne pas mettre en péril les policiers, mais il y a quand même une limite à se sentir en danger. Dziekanski était très agité mais il n'a jamais fait de geste violent envers les policiers et l'utilisation du Taser est survenue quasi spontanément, en surprise. Dans le cas de Massey, il n'a jamais démontré d'agitation ni de violence et il était même plus calme que le policier lui-même. Il a, de surcroit, reçu la décharge par derrière.
Le pistolet Taser serait-il utilisé par nos forces de l'autre - sous le couvert de la protection du policier - pour pallier à des lacunes en psychologie, en communication interculturelle, en gestion de crise et en gros bon sens? Pour conclure cette poussée politico-sociale, je ne comprends pas pourquoi, après 19 morts depuis 1999 reliées à l'utilisation du pistolet Taser au Canada, un moratoire n'ait pas encore été appliqué par nos forces de l'ordre pour suspendre son utilisation. Il y a une différence entre un outil efficace et un outil dangeureux. Dans le cas présent, le choix aurait du être clair...
26 nov. 2007
I'm a poor, lonesome police officer
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire