10 nov. 2007

Italia, bèlla Italia!

5 petites journées en Italie avec ma jolie Martine, et j'ai découvert une Martine-en-voyage des plus agréables! Comme Martine résume très bien notre partie de voyage commune, je vous réfère à son récit avant tout, et je ne nous répéterai pas.

L'Italie, ça représentait plein de choses pour moi. Je crois que c'est un des pays de l'Europe qui me semblait le plus convivial dans son accessibilité. Les Italiens, on les connaît via les nombreux stéréotypes et préjugés transportés à travers le monde. Aussi, j'avais l'impression d'aller chez un membre éloigné de ma famille, quelqu'un que j'aurais rencontré petite et dont le souvenir m'est familier, bien que vaguement.

D'abord, c'était l'automne. Et la vraie automne froide, humide et colorée. J'ai aimé, parce que La Haye me fournit un automne assez moche. Puis, les Italiens eux-même. Je crois qu'ils sont aussi colorés que leur automne: exubérants, bruyants, fiers! J'ai été témoin d'une engueulade entre une contrôleuse de train et une voyageuse ou ces deux dames parlaient - fort - l'une par dessus l'autre sans écouter ni laisser un temps de réponse. Splendide! J'ai aussi vu de nombreuses prises de becs dans des embouteillages, un classique. Mais, ma partie préférée était la conversation:
moi: Buena Serra!
Italien: Ciao!
moi: Parla inglese?
Italien [en traduction libre]: Non! Pourquoi je parlerais anglais, je parle Italien!

Woa! J'ai donc eu la chance de pratiquer mon italien, inexistant jusqu'à ce point. Par manque de vocabulaire, parler fut le plus dur. Mais comprendre était surprennament facile! Résultat: je suivrai des cours d'italien à l'hiver!


J'ai tout simplement adoré Venise. Ses canaux, son ambience et son charme m'ont séduit. Malgré les milliers de touristes, malgré les prix exorbitants... cette ville valait le détour et j'étais bien contente d'y être allée!


J'ai finalement quitté Martine après 5 jours de voyage pour me rendre à Rome pour deux jours. 4 collègues de La Haye s'y trouvaient et je les ai donc rejoint à leur petite auberge bon marché. C'était un très drôle d'endroit, avec déjeuner et souper de pâtes inclus pour 20 euros, faisant épargner beaucoup d'argent pour se nourrir dans un endroit aussi cher que Rome. Par contre, nous étions trente dans un appartement qui occupe la moitié de mon appartement à Montréal, avec une salle de bain. J'ai aussi aperçu une petite coquerelle en me servant mon souper le premier soir... euch. mais c'était pas cher et y'avait des pâtes à volonté!

Rome. Rome. Rome. Que dire. Ceux qui y seront déjà allé comprendront qu'il est difficile de décrire cette ville autant qu'il est impossible de tout voir en une journée. Je m'étais fait un trajet pour réussir à profiter de mon temps au maximum: Piazza Venezia, Fontaine de Trévi, Pantheon, Piazza Navona, Piazza San Petro, Vatican, Colosseo et Circo Maximo.


C'est vraiment une ville surprenante, avec un traffic intolérable et de facto, une pollution insupportable (j'avais un horrible mal de tête à la fin de la journée!). Chaque pas nous mêne à une nouvelle ancienneté, une nouvelle ruine, un temple, une place, un musée, etc. C'est une ville vibrante, touristique et pleine de surprise. Encore une fois, une hélène satisfaite!

Bref, l'Italie... que dire de plus que c'était vraiment un beau voyage, avec beaucoup de plaisir, de bonne bouffe (mais mon risotto est le meilleur!) et de bon vin!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Molto contenta che l'Italia ti è piaciuta !!! En passant tu n'as sûrement pas goûté à mon rizotto... on relève le défi !
Tu aurais pû demander si les italiens parlent français... ils t'auraient sûrement répondu : Perchè no !
A ben presto, Zia Lea

helene.. a dit...

accetto la sfida, zia!

Anonyme a dit...

Il risotto di Helene, purtroppo, è molto più buono dei nostri!!! Fidati...

by un italiano D.O.C.

Anonyme a dit...

Sono Fabio!!!

 

Free Blog Counter