6 déc. 2007

Vélo - deuxième partie

J'ai jamais relancé la chose, mais j'ai effectivement trouvé un vélo, officiellement non-volé.

Ça fait un petit bout que je voulais vous parler de la bizzareté du phénomène cyclable aux Pays-Bas. Une série de choses à savoir d'abord. Les pistes cyclables sont partout. Partout. Dans les grandes villes, entre les grandes villes, sur les bords de routes, d'autoroutes, dans les champs, dans les petites villes, dans les villages. Il y a toujours soit un accotement délimité, soit une piste à part entière.

Puis, le vélo à priorité sur le piéton et l'automobiliste. Donc beaucoup moins de chances d'accidents. De ce fait, personne ne porte de casque, pas même les enfants.

De par la facilité et l'accessibilité de la chose, tout le monde fait du vélo. Des parents, avec un bébé à l'avant et un enfant à l'arrière, des amis qui trainent d'autres amis sur leur vélos, des hommes d'affaires en veston cravate, des femmes en petits tailleurs, même la famille royale fait du vélo (voir photo)!

à vélo, on peut transporter toutes sortes de choses. Un chien, une plante, des matériaux de constructions...

Les enfants apprennent rapidement à faire du vélo. Dans le parc, j'ai déjà vu un garçonnet de 2 ou 3 ans sur un vélo en bois... et non, il n'y avait pas de petites roues! Disons que la stabilité dudit vélo était assuré par ses grosses et lourdes roues de pratiquement 10 cm de largeur!


le lourd cadenas du vélo vaut souvent plus que le vélo lui-même. Souvent, on est plus fâché de la perte du cadenas que du vol du vélo lui-même... Les hollandais pensent aussi de manière un peu contradictoire qu'il est mal de voler un vélo, mais qu'il n'y a aucun problème à acheter un vélo d'un receleur. Mais je vous ai déjà parlé de ce fabuleux phénomène!

Bon. Ces petits énoncés faits, j'engage le vif du sujet: les différentes techniques de pédalement sur un vélo hollandais!

De par sa forme, le vélo Dutch force à pédaler en position assise, et non inclinée vers le guidon comme sur un vélo de montagne. Il y a beau ne pas avoir d'important dénivellement aux Pays-Bas, il y a tout de même quelques pentes, viaducs et collinettes à monter. Cela donne donc lieu à différentes techniques et interprétations de l'utilisation du vélo hollandais qui, rappelons le, a souvent une seule vitesse!

Technique 1 - Pédalement debout
À l'approche de l'inclinaison, faire en sorte que le fessier quitte la selle pour mettre le corps en position quasi verticale. Faire tourner le pédalier en utilisant le poids du corps pour appuyer fortement sur les jambes. Se rasseoir une fois l'inclinaison surmontée.

Technique 2 - Pédalement assis avec fortes utilisations des jambes
Cette technique requiert un peu plus de vigueur dans les jambes mais peut facilement être utilisée si l'inclinaison est plutôt faible. À l'approche de l'inclinaison, garder le haut du corps bien droit, les mains apposées sur le guidon avec une poigne vigoureuse. Utiliser la force des jambes, cuisses et molets, pour mettre la pression suffisante pour actionner le pédalier. Advenant l'impossibilité de faire avancer le vélo correctement, soit de par la sévérité de l'inclinaison, ou de par une atrophie musculaire spontanée ou récurrente, procéder avec la technique 1.

Technique 3 - Pédalement assis avec fort balancement du corps
À l'approche de l'inclinaison, garder le fessier bien en selle, les mains apposées sur le guidon, et utiliser le haut du corps comme balancier. L'idée est d'instaurer un mouvement du torse syncronisé avec chaque coup de pédale. Cette technique est couramment utilisée, bien qu'horrible au visuel et douteuse au niveau de l'endurance physique.

Technique 4 - la marche
Considérant la facilité géographique du terrain et les conditions légales accompagnant la pratique de ce sport, si aucune option précédente ne fonctionne, on recommande d'abandonner l'utilisation du vélo.

2 commentaires:

Unknown a dit...

Hahaha, j'aime bien la descriptions des techniques et c'est vrai que la #3 est absolument horrible a regarder. Remarque qu'ils l'utilise beaucoup même sur les surfaces planes pour une raison... obscur.

Si c'est moins dangereux pour les cycliste, c'est encore plus dangereux pour les piétons. Tu oublie peut-être que j'ai failli mourir plusieurs fois à cause des damnés "pistes cyclables" :P

Anonyme a dit...

Mon ami qui vit à Amsterdam a justement écrit récemment sur les vélos: http://www.hamster-studios.com/?p=54

Je crois que vous partagez plusieurs impressions.

 

Free Blog Counter