31 oct. 2007

ça paraissait si simple...

un petite anecdote comme quoi 1) y'a une suite à toute histoire 2) le concept des droits d'auteur n'est pas donné à tous et 3) être à l'université n'équivaut pas nécessairement savoir écrire. Je suppose que ces apprentissages diffèrent de pays en pays!

helene, aidant sa collègue pour son essai: Ton texte à l'air un peu décousu...
collègue, dont nous tairons l'origine et le nom: ben, c'est des extraits de différents textes.
helene, essayant de comprendre: un copier-collé?
collègue: oui.
helene, poussant son constat un peu plus loin: et c'est ce que tu mets dans ton texte?
collègue, simplement: oui
helene, qui doute de plus en plus: vas-tu mettre des guillements?
collègue: ben non, je pensais mettre l'auteur entre parenthèse à la fin, mais pas tous. Tsé, si j'ai interchangé le début de la phrase pour la fin de la phrase, j'ai pas vraiment besoin de citer.
helene, de plus en plus sceptique mais voulant un constat ferme: mais... de ce texte là, qu'est-ce qui est de toi?
collègue: mmm.... l'introduction je pense.
helene:.... euh... donc.... ton texte est un ramassi de copier-collé intégral?
collègue: ben... les auteurs parlent vraiment mieux que moi*, alors je ne vois pas comment je le réécrirai mieux!
helene, polie mais ferme: si tu fais ça, le prof va te planter.
collègue: quoi?
helene, subjuguée: tsé, toutes les fois où on nous a dit de ne pas copier, c'est ça que ça voulait dire!
collègue: mais c'est pas copier!
helene: ah oui? C'est toi qui a écrit tout ça?
collègue, débinée: non... mais si je l'ai traduit de ma langue d'origine, ça conte pas, non?
helene, prenant une grande respiration: je répète ma question, Est-ce toi qui l'a écrit?
collègue: mais...... ça veut dire qu'il faut que je recommence!

Et de nous enligner sur 3 heures d'enseignement secondaire sur la paraphrase et la citation. Comprenez moi bien, j'adore cette personne, mais je n'avais vraiment pas la tête à enseigner comment écrire un texte argumentaire aujourd'hui... Alors qu'en septembre, j'étais très suprise du fait que tous les professeurs mettaient l'emphase sur le fait que copier est interdit, je comprends un peu mieux maintenant...

* à sa défense, l'anglais n'est effectivement pas sa langue maternelle. Mais tout de même..

2 commentaires:

Catherine a dit...

oh parle m'en pas... je viens tout juste de faire une petite rectification à mes étudiants sur ce point.

;o)

Anonyme a dit...

non mais quelle tache cette "collègue" !
tu es pas mal plus patiente que moi...

 

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