12 oct. 2007

L'ordre en désordre, ou donnez moi un numéro svp!

Après 6 semaines, je commence à connaître mon deuxième pays d'accueil. Je ne le comprend pas encore (et ça risque de ne jamais arriver), mais je peux du moins comparer certains petits trucs pour votre bon plaisir!

Aux Pays-Bas, le principe de faire une file est inexistant. Partout où on ferait normalement une file chez nous, ici on donne un petit numéro. Un numéro à la pharmacie, un numéro au bureau de poste, un numéro à l'école, etc. S'il n'y a pas de numéro, c'est le chaos. Oubliez le principe de file et de chacun son tour, les hollandais ne pensent qu'à eux-mêmes dans une telle situation.

Faut bien préciser, ce n'est aucunement par manque de respect! C'est simplement comme ça que ça se passe. Un exemple: t'es à la gare en file pour acheter un billet au guichet. Tu choisis un file et t'attend ton tour. Quelqu'un arrive, et au lieu de se mettre derrière toi, il se met à côté de toi, un peu plus en avant que toi. En fait, juste assez en avant pour qu'il soit plus rapide que toi pour atteindre le guichet. Tu te mets en mode défensif et t'avance un peu plus. Neni. T'as déjà perdu. Dans la tête du hollandais, y'a même pas lieu à reconsidérer. Il n'a rien fait de mal et c'est maintenant à son tour!

Ça m'est aussi arrivé à la bibliothèque. Je finis ma transaction pour retirer un livre, et quelqu'un vient se mettre directement au comptoir, entre moi et la personne qui traitait mon retrait! Disons que ma bulle personnelle s'est sentie violée et que je me suis sentie un peu insultée!

Ça implique aussi indirectement qu'il faut savoir où prendre sa place, où attendre indéfiniment son tour! J'en suis au milieu en ce moment. Je n'aime pas m'imposer, mais je n'aime pas me faire dépasser non plus!

Pas de numéro, pas d'ordre. C'est facile à se souvenir, difficile à pratiquer (pour moi en tout cas), surprenant à constater et souvent pénible à accepter!

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter