1 févr. 2008

Berlin

Alors outre les aventures douanières déjà contées, je suis arrivée à Berlin fatiguée, mais excitée de découvrir cette ville dont j'avais nombre fois entendu l'éloge.

Je vais donc à mon auberge, le Meineiger, qui se trouve à quelques stations du centre-ville. Pour 11 euros par nuit, incluant un déjeuner très copieux, c'était un choix parfait! Le personnel de l'auberge m'a tout de suite conseillé de suivre un tour guidé pour apprendre à connaître la ville, ce que je me suis empressée de faire.

Le principe de ce tour guidé est super. Tous les guides ou presque sont des jeunes qui sont venus de passage touristique ou étudiant dans la ville et qui n'en sont jamais repartis. Le tour permet principalement de couvrir la montée du Nazisme en Allemagne, la guerre, puis l'installation du communisme dans la partie est de la ville et la dichotomie Est-Ouest installée par la suite, avec le Mur de Berlin puis sa chute si connue. Et le plus trippant, c'est que le tour est gratuit. Le guide n'est payé que par le pourboire des clients, alors c'est tout à son avantage de donner le meilleur tour qu'il peut! On donne ensuite le pourboire qu'on peut donner et celui qu'on croit être acceptable. On peut suivre des tours similaires à Berlin bien sûr, mais aussi à Amsterdam, Londres et Madrid, entre autres.

Alors qu'on attendait près de la fameuse porte de Brandenburg (ci-haut), j'ai eu ma première surprise. Sur un coin de Pariser Platz, à droite de la porte, se dressait un drapeau québécois... Mon guide m'a gentiment expliqué que c'était la maison du Québec à Berlin. Ah! On a quand même choisi un emplacement empli d'histoire pour son emplacement! L'ambassade canadienne est quant à elle quelques centaines de mètres plus loin. Na na nère!

Berlin a une drôle de manière de vivre son passé trouble. Il semblerait que les allemands aient tenté d'oublier le double leg dictaturial du nazisme et du communisme, et que la réalité leur revient au visage. Pendant des années, on a laissé des pans entiers du mur de Berlin être vendu, exporté, détruit ou encore réduit à l'état de souvenir touristique. Il n'en reste maintenant qu'une centaine de mètre encore debout, et une autre centaine en pièce minuscule dans les boutiques de la ville. Non pas que conserver le mur en entier aurait été une bonne idée, mais la petitesse du pan qui reste n'est absolument pas représentative du symbolisme de cette séparation. Ou encore, des tours à logement sont érigées autour de l'emplacement du bunker d'Hitler. Sans vouloir conserver le bunker lui-même et ainsi permettre l'idolâtrage d'Hitler sur ce lieu, il aurait été propice d'utiliser cet endroit pour un quelquoncque lieu de mémoration ou un musée. Mais à la place, se dresse le stationnement des tours avoisinantes.

Bref, parmi les choses intéressantes à découvrir dans Berlin et qui commémorent la Seconde guerre se dresse le mémorial Holocaust Denkmal für die ermordeten Juden Europas, erigé en 2005 à quelques pas de l'emplacement du Bunker d'Hitler. 2711 stèles se trouvent sur cet espace et au plus creux du monument, les bruits de la ville s'effacent pour laisser place à la réflexion et au recueillement. C'est vraiment un endroit bizarre et l'architecte New Yorkais Peter Eisenman a très bien réussi sa mission de conservation de la mémoire des juifs de l'holocauste.

Le lendemain, marchant dans la rue, j'ai entendu un groupe de Québécois en train de parler de l'autre côté de la rue, et se demandant qui allait prendre leur photo. Je me suis approché et je leur ai offert de prendre la photo pour eux. C'était des étudiants en langues dans différents Cégeps et qui venaient de passer 1 mois à Berlin dans le cadre d'un échange culturel, chose que beaucoup d'amis à moi avait fait il y a 4 ans. Drôle de rencontre spontanée!

Berlin est vraiment une ville sympathique et remplie de choses à voir et visiter. Pour quelqu'un s'intéressant minimalement à l'histoire, Berlin est aussi une mine d'or. On peut visiter un site en l'explorant sous l'aspect naziste, et y revenir et refaire le même parcours sous la loupe de la présence communiste. La plupart des édifices importants ont été utilisés par les deux groupes, seules les insignes et les ennemis changeaient...

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter