J'ai mentionné rapidement être allée à Paris il y a quelques temps et il a tellement, et enfin, fait beau depuis que mes soirées ont été occupées à la plage et non à vous relater ces deux rapides jours en solitaire à visiter la Ville-Lumière!
Ma première visite à Paris remonte à 2003, où un 24 heures en transit vers Bordeaux pour aller voir le frère de Patrice, Gilles, m'avait permis de rapidement marcher à travers la ville. Mon constat de l'époque était que Paris était décidément une ville à visiter avec un ami, un copain, bref, quelqu'un.
Bien qu'étant allée à Paris à mon arrivée, puis avec Ben, je n'avais pas encore fait le parcours touristique de la ville. Pour ce périple parisien, j'opte d'abord pour le minimalisme, apportant un seul et minuscule sac avec moi, contenant un roman, mon journal, mon portefeuille, ma caméra et mon pyjama.
Comme premier arrêt, je tente d'aller au Louvres, mais comme ce fabuleux musée est fermé le mardi, j'utilise mon avant-midi pour marcher vers la tour Eiffel et vers les Champs Élysées. Passant devant un musée nouveau genre qui, je m'en souvenais, n'y était pas en 2003, j'effectue la visite du musée du Quai de Branly, un musée d'anthropologie sur l'art. Puis, je déambule quelques heures dans Paris. Je me rends ensuite à Montmartre et au Sacré-coeur, et je passerai deux heures à écouter un artiste de rue populaire très sympathique! Je me gâte ensuite à aller manger de l'indien délicieux comme souper.
Le lendemain, je m'attaque au Louvres. Bien que très intéressant et grand, je ne peux pas dire avoir été impressionnée par ce classique de l'art. Beaucoup trop de touristes compactés à l'intérieur des salles d'exposition, de nombreux étant d'ailleurs insupportable (je me souviens précisément des coudes d'une vieille dame qui tentait de me dépasser dans une ligne d'attente). Tentant d'apercevoir la fameuse Joconde, j'ai suffoquée, paniquée à l'idée de me mettre dans cette foule beaucoup trop exiguë pour ce que je pouvais tolérer. Je me suis dirigée vers la sortie, refusant de me prêter encore plus longtemps à ce ridicule jeu touristique. Je suis finalement bien déçue et très heureuse de ma visite au musée du Quai de Branly.
Avant de quitter Paris, j'ai bien sûr fait un peu de magasinage près de la gare Saint-Lazare, et je me suis payé un deuxième repas impossible à trouver à Courseulles, du chinois! Bref, un beau weekend en solitaire qui m'a pour une deuxième fois, laissé l'impression que Paris, c'est mieux à deux!
Je devais revenir à Courseulles dans la fin de journée puisqu'on se payait des cours de char à voile! C'est un petit char qu'on dirige avec les pieds, contrôlant la vitesse avec une voile tendue au dessus de nos têtes. L'école de voile, qui est située juste à côté du centre Juno Beach, nous avait octroyé une séance à moitié prix sous mon initiative (ça vous surprend?). C'était vraiment trippant, la vitesse, le contrôle, les tournants sur deux roues! Wow! Le cours a fini et on avait l'impression de venir de commencer!
12 août 2007
Paris en solitaire
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pour voir la Joconde facilement: sur Google tapez "PASSEZMOILAJOCONDE"
et souriez....!
Publier un commentaire