Je suis troublée.
Suivant une décision de la Commission canadienne de sureté nucléaire(CCSN), la centrale nucléaire de Chalk River en Ontario est fermée depuis 2 semaines. Elle ne répondait pas aux normes de sécurité en matière nucléaire.
Cette centrale produit le deux tiers de la production mondiale nucléaire utilisée en détection médicale. Depuis 2 semaines, on manque de ce fameux produit pour détecter cancers et maladies osseuses au Canada. La centrale devrait normalement être remise en marche à la mi-janvier après des réparations et nouvelles inspections. Dûe à cette pénurie mondiale, le problème de sécurité de la centrale est devenu un problème politique pour nos politiciens.
Hier, un projet de loi a été approuvé par tous les partis pour contourner le jugement de la CCSN et relancer la centrale, malgré le fait qu'elle n'est pas sécuritaire. "En Chambre, Stephen Harper a promis qu'il n'y aurait pas d'accident nucléaire. "
C'est vraiment bien d'avoir la promesse du premier ministre, mais on parle quand même de nucléaire et de dispositifs de sureté nucléaire. NUCLÉAIRE.
Je comprend le problème de santé entourant cela, mais comme l'a dit la présidente de la CCSN, le problème aurait dû être réglé avant la pénurie. Maintenant, on est pris à faire rouler la centrale en dépit de ses problèmes de sureté. Le nucléaire, si bien gêré, supervisé, authorisé et contrôlé, n'est pas dangeureux. Mais à quoi ça sert d'avoir une authorité indépendante du gouvernement si on lui fait jouer un rôle de backbencher dès que des enjeux autres que sécuritaires, dans ce cas ci politiques et sociaux, entrent en jeu?
Je suis troublée je vous dis. Je comprends les impératifs derrière cette décision, mais je ne les endosse pas. Énergie Atomique du Canada, l'opérateur de la centrale, aurait dû faire ses devoirs, réparer ses installations, et prévoir un plan d'urgence sâchant que la production mondiale dépendait de ses installations. Là, on est pris avec une brèche dans le système de sécurité nucléaire et on nous fait vivre avec.
Harper, je te souhaite qu'il n'y ai pas d'accident. Prie mon ti-gars, prie.
12 déc. 2007
Nucléaire bonhonmme, NUCLÉAIRE!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ça y est Helene, tu es assimilé !! Authorité, backbencher, ASAP..
By the way, très bon commentaire ;)
Publier un commentaire