18 déc. 2007

Le bas de Pays-Bas

Dans ma non-compréhension des principes scientifiques les plus simples, j'avoue que j'étais jusqu'à récemment subjuguée par le bas de Pays-Bas. Je comprenais qu'une partie du pays soit située sous le niveau de la mer, mais je ne comprenais pas trop le comment c'était physiquement possible.

Vous vous souvenez quand les digues de la Nouvelle-Orléans ont cédés et qu'une partie de cet état a été inondé? Et bien c'est la même chose ici, des digues retiennent l'océan. Techniquement donc, je suis en zone très inondable!

(Je vais faire une petite parenthèse. Pays-Bas, c'est le pays. Soit en anglais, the Netherlands. Un néerlandais est donc un habitant des Pays-Bas. La Hollande, c'est la région où j'habite, et c'est aussi la partie inondable des Pays-Bas. Un hollandais, c'est techniquement un habitant de la province. Techniquement. mais j'aime mieux hollandais que néerlandais pour être honnête, c'est plus coulant! Fin de la parenthèse)

C'est pas nouveau, avant même que les romains arrivaient, les ancêtres des hollandais drainaient les terres pour les utiliser pour de l'agriculture. Pour éviter les inondations, ils construisaient les maisons sur des petites buttes, parfois jusqu'à 10 mètres plus haut que le reste. À partir du 10eme siècle, les hollandais commencent à construire des digues pour protéger les terres de possibles inondations. Certaines sont construites directement à côté de la mer et ce sont celles qui empêche l'eau d'envahir les terres. Certaines autres sont positionnées en plein milieu du pays, et elles servent à bloquer l'eau qui pourraient arriver de grandes rivières en Allemagne en cas d'inondation. Parce que si les Pays-Bas sont sous le niveau de l'eau, l'Allemagne ne l'est pas, ce qui veut dire qu'une rivière sortie de son lit voudra traverser la Hollande pour retourner à l'océan. La dernière fois qu'une telle inondation est arrivée, c'était en 1573. Certaines de ces barrières sont flexibles, par exemple en cas d'inondation, certaines autoroutes vont être fermées à la circulation et des barrières vont être apposés sous les viaducs pour fermer ces digues.

Au 17eme siècle, les hollandais utilisent des moulins à vent pour draîner l'eau des terres. Ces moulins apparaissent partout et permettre de réclamer encore plus de terre à l'océan. Certains immenses lacs seront ainsi vidés, entre autres directement là où se trouve l'aéroport de Schiphol à Amsterdam. Aussi n'est-ce pas rare de circuler sur l'autoroute et de constater que le niveau de la mer à notre gauche est en fait 2 mètres au dessus de nous, retenu par une digue, ou que le canal à côté de l'autoroute est en fait à la hauteur de notre fenêtre...

Pendant toutes ces années, les inondations sont fréquentes: 1421, 1530, 1570, 1717 (il y en aurait eu 111 entre l'an 1000 et 1953...). En 1730, le vert à bois arrive en Hollande via un bateau de commerce (la spécialité hollandaise à l'époque). Les digues étant malheureusement en bois, les hollandais doivent, comme à leur habitude, faire preuve d'une immense imagination pour bloquer le fléau et empêcher d'autres inondations. La plus récente inondation aux Pays-Bas a été en 1953 (2000 noyés).

Les hollandais sont les premiers à avoir enregistré des données sur la hauteur de la mer. Le Amsterdams Peil a été installé sur un canal à Amsterdam en 1683 et il s'agit de la plus vieille référence sur le niveau de l'eau au monde. 300 ans de données sur le niveau de la mer qui deviennent très utiles pour combattre la prochaine menace qui plane sur ce pays. Parce que le niveau de la mer montant, les Pays-Bas risquent effectivement une inondation titanique et mortelle. Le plus intéressant, c'est qu'alors que le niveau de l'eau monte, la structure organique qui se trouve sous le pays tend à s'affaiser. L'eau monte, le pays descend! On prévoit de 40 à 50 cm d'affaisement au cours des prochaines 50 années.

Les changements climatiques sont donc un immense défi pour ce peuple résilient. Les pluies se sont intensifiées en Europe au cours des dernières années/décennies et les étés sont plus secs (certains rivières et canaux se sont asséchés en 2003). De plus, 16 millions de personnes vivent sur un territoire un peu plus grand que la Gaspésie, avec une densité de 395 personnes par kilomètre carré. Plus de citoyens, équivaut à plus d'investissements, plus d'expansion territoriale et plus de territoire et de gens à protéger des inondations.

L'eau monte, le pays descend, la population s'étend, et qu'est-ce que les hollandais font? Ils cogitent des solutions pour ne pas mourir noyé. J'ai utilisé résilient au dernier paragraphe. C'est vraiment le terme parfait pour les néerlandais. Ils apprennent et tentent d'éviter les mêmes erreurs et c'est un peuple des plus inventifs. Les carrières de Watermanager sont des plus populaires dans ce petit pays et des milliers de personnes travaillent pour effectuer des monitorats du niveau de la mer, pour inspecter les digues ou encore pour donner de l'expertise mondiale, comme quand Katrina est passée en Nouvelle-Orléans. D'ailleurs, la population locale n'est absolument pas alarmée par les alarmes telles qu'on en a eu il y a un mois ou deux. Pff disent-ils, nous sommes protégés!

Les solutions aux changements climaiques? Les hollandais en ont plusieurs. On travaille déjà à monter le niveau du sol à certains endroits. On pense augmenter la hauteur de certaines digues. Plusieurs vivent déjà aussi sur des maisons flottantes sur les canaux d'Amsterdam (mais est-ce par souci catastrophique ou fiscal...) et on teste déjà des prototypes de maisons à pilotti flottantes. La dernière solution, construire des villes dans l'océan, comme le Dubai Waterfront.

Et je terminerai sur un dicton hollandais de toute éloquence: God created men. Dutchmen created the Netherlands.

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter