18 déc. 2007

The Hague, International City

Dans le cadre de mon cours qui sert à m'apprendre comment les hollandais sont beaux et gentils et comment la Hollande est un pays accueillant, cultivé et passionant, nous avions une présentation aujourd'hui nommée The Hague, International City.

L'orateur était le Deputy Mayor de la ville, un certain Frits Huffnagel. Il est arrivé flanqué de deux conseillers, c'est rassurant une délégation de trois personnes pour une quarantaine d'étudiants... La présentation était somme toute très ennuyante, avec comme highlight le moment où m. Huffnagel nous a humblement expliqué qu'il avait créé seul le slogan Iamsterdam pour la ville d'Amsterdam (rappelons que ses deux conseillers sont assis dans la salle, ce qui laisse à supposer qu'il ne travaille pas seul!). Bref, il était là pour nous expliquer comment La Haye est une ville internationale (vrai), accueillante (discutable, surtout quand certains d'entre nous se font systématiquement refuser l'entrée aux bars de la ville par discrimination) et sécuritaire (très relatif, alors que certaines collègues se sont fait attaquer dans les rues ou le tram).

Sa présentation a finit, et je lui ai alors posé une question. Je vous fait une mise en contexte rapide: mon visa d'étudiante pour les Pays-Bas m'a coûté 450 euros pour 5 mois, ce qui équivaut à mon budget d'un mois à montréal. Mes amis qui sont en Belgique ont payé moins de 100 dollars canadiens. J'ai donc demandé à monsieur le Deputy Mayor ce que la ville de La Haye, qui se dit ouverte sur l'international, comptait faire pour mettre de la pression sur le gouvernement national pour faire changer cette politique.

Sa réponse?
I didn't know
.
C'est tout. Il n'a pas répondu, n'a pas enchaîné en faisant un petit discours politiquement correct sur comment c'est effectivement un problème et qu'on devrait effectivement essayer de faire diminuer cette somme. Je m'attendais quand même à une réponse pré-mâchée et moulue, mais I didn't know? J'ai franchement été décue.

2 commentaires:

martine a dit...

Attention ici, ton "moins que 100$ canadiens" = 140$ + peut-être 100$ pour obtenir les documents et les faire authentifier... plus je ne sais pas combien de déplacement à un bout et à l'autre de Montréal, alors que toi, tout a été pratiquement fait pour toi !

helene.. a dit...

je rectifie p'tite cocotte, les démarches (et frais)avaient déjà été faites pour mon visa français et tous les papiers étaient donc déjà entre mes mains.

Je suis d'accord, votre démarche était beaucoup plus compliquée et hasardeuse, mais rien de comparable au niveau des coûts!

 

Free Blog Counter