Nous sommes partis en autobus le vendredi dernier pour Londres. Je suis toujours surprise par le fait que les pays soient si rapprochés en Europe... après deux heures d'autobus nous étions en Belgique, et rapdiement en France! Notre première destination est Calais, où se trouve le célèbre tunnel sous la manche. J'imaginais le tout comme un grand pont-tunnel comme celui du fleuve saint-laurent... et bien j'étais dans les patates! C'est en fait un tunnel ferroviaire, alors les voitures, camions et autobus embarquent dans un immense train, et c'est le train qui traverse le tunnel. Quand on y pense, ça a du sens puisque ça évite les accidents et accrochages dans le tunnel!
Nous sommes donc arrivés en fin d'après-midi à Londres. Notre auberge de jeunesse était située à 5 minutes à pied de la gare de King's Cross. La fan de Harry Potter en moi n'a pas pu jetter un petit coup d'oeil à la plate-forme 9 3/4...
Je m'étais inscrite à cette petite escapade seule. Le voyage était organisée par une étudiante hollandaise, et un autre avait eu lieu trois semaines auparavant. La plupart des étudiants d'échange étaient donc déjà allés à Londres. Nous étions 10, de Finlande, Norvège, Estonie, Italie, Allemagne et moi. Avec nous, une trentaine de néerlandais.
Après avoir engloutis hamburger pour certains, fich'n chips pour d'autre, accompagné d'une bonne Guiness, nous sommes allés déambuler du côté de Big Ben, le London Eye, Trafalgar square, Picadilly Circus et Soho.
Le lendemain matin, départ tôt pour aller voir le marché Portobello dans Nothing Hill. Que d'ambience! Nous avons eu un plaisir fou à faire tout les petits marchands, essayant d'acheter souvenirs et cadeaux de Noël. Notre groupe se sépare à ce moment, et je reste avec Matthias et Mélanie, deux sympathiques allemands. Retour au Centre-ville, nous allons au Tower Bridge, allons voir le Tower of London et la cathédrale Saint-Paul.
À ce moment, il est pratiquement 3 heures de l'après-midi et nous n'avons pas encore mangé. Nous nous mettons en chasse d'un Pub pour manger un fish n' chips. Après pratiquement 45 minutes de recherche, nous trouvons un sympathique petit pub de quartier où la serveuse nous offrira gentiment quelque chose d'encore mieux que du Fish n' chips, du Pie n' mash!!! If you haven't had Pie n' mash, you did not live London as a true Londoner! C'était un joyeux repas qui me rappelait vaguement la tourtière. La panse remplie et la tête heureuse, on est ensuite aller visiter le Tate Modern.
Il a fait beau durant toute la fin de semaine. Pas trop froid et parfois même des éclaircies de soleil! En plus, c'était vraiment le temps des fêtes et l'ambience était festive. Nous avons eu la chance d'écouter des chants de Noël à Trafalgar Square et d'écouter un groupe de percussion samba à l'extérieur du Modern Tate!!
Ce soir-là, nous allions à un Comedy Show. Le premier humoriste s'est bien bidonné à faire des blagues sur les néerlandais (il les appelait des norvégiens), sur les italiens et les allemands. Mais les deux autres humoristes faisaient des blagues à saveur très locale, et bien que je comprenais ce qu'il disait, je n'arrivais pas à comprendre les blagues par manque de contexte. Un peu ordinaire donc. La salle où était le spectacle se transformait ensuite en club, avec les prix qui s'en suivent. Nous avons donc effectué une sortie majestueuse, déambulant en courant dans les rues du centre-ville en t-shirt et petits chandails pour trouver un pub pour boire quelques pintes moins chères (elles étaient quand même chères!!!). Retour au Club, danse et on attrape le dernier métro pour retourner à l'auberge.
D'ailleurs, cette auberge avait les meilleurs draps que je n'ai jamais rencontré! Nous avons tous dormi comme des loires, et ceux qui y étaient allés trois semaines auparavant se souvenaient aussi des draps!
Le lendemain, on se sépare. Je voulais déambuler un peu dans la ville seule, histoire de bien attraper l'ambience qui s'y trouve. Je commence donc par Covent Garden Market, puis je me promène dans Soho. C'était un dimanche matin, aussi les rues n'étaient pas trop remplies, mais il reste que l'ambience de cette ville est des plus spéciale. Pressée tout comme relax, touristique mais locale, festive et sérieuse.
J'ai beaucoup aimé mon court séjour. Évidemment, Londres, c'est cher. Je n'ai rien dépensé d'autre que de la nourriture et des transports, et cela m'a coûté 200$ canadiens, pour 2 jours.. sans compter l'auberge et le transport. Mais ça vaut la peine. C'est splendide, spécial et unique en même temps.
21 déc. 2007
Londres
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire