Aux Pays-Bas, Sinterklaas arrive le 5 décembre. Fini les vacances en Espagne à se faire dorer la bédaine, Sinterklaas embarque sur son cheval blanc et fait la livraison de cadeaux aux milliers de petits hollandais qui l'attendent impatiemment.
Nous avons tous, dans notre nord-américanisme et politically correctisme, été troublés par les petits lutins de Sinterklaas qui sont loin d'être traditionnels. Les lutins sont des hollandais peints en noir et ils se nomment tous Zwarte Pete, Peter noir.
Selon une certaine version de l'histoire, Zwarte Pete aurait été sauvé de l'esclavagisme par Sinterklaas en vacances en Espagne. Depuis ce temps, il l'aiderait à donner des cadeaux aux enfants hollandais le 5 et le 6 décembre. Son rôle se serait modifié au cours des décennies, passant de servant à assistant et il porte parfois un fouet, pour punir les enfants méchants. Les versions plus traditionnelles lui donnent aussi le rôle d'enlever ces mêmes enfants en les enfermant dans un sac de jute pour les ramener en Espagne.
Il y a plusieurs Zwarte Pete, un peu à l'image des sept nains: un pour conduire le traineau, un pour cuisiner, un pour déposer les cadeaux dans les sabots. Mais ils ont tous en commun d'être de petits hyperactifs bruyants et sympathiques.
Le débat est bien présent au pays. La version actuelle racontée aux enfants est que Zwarte Peter en noir puisqu'il descend la cheminée et est donc barbouillé de suie. Mais beaucoup dénoncent l'aspect raciste de cette coutume, surtout avec le passé colonial des Pays-Bas. Certains ont essayés de faire des Peter multicolores mais cette version n'a pas été très populaire.
Malgré notre trouble, nous avons ri beaucoup en voyant le déploiement d'une armée de Zwarte Peter à travers la Hollande au cours de la dernière semaine. Pour notre plus grand plaisir, ils n'ont pas résisté trop pour la prise de la photo suivante sur la place de Groningen, avec Marie-Christine, François et Greg.
5 déc. 2007
Sinterklaas et Zwarte Peter
scribouillé par helene.. Libellés : culturalité, Netherlands, photo
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Holy shit c'est terrifiant ça! Et c'est quoi le problème de la Hollande contre l'Espagne?
Y'a pas de problème particulier. C'est simplement que Sinterklaas prend ses vacances en espagne et pas dans au Pôle Nord! Il aime le soleil :)
À mon avis, cela tient de l'époque où les Pays-Bas faisaient partie de l'empire de la couronne d'Espagne, au moment où Charles Quint régnait sur une bonne partie de l'Europe.
Publier un commentaire