Après avoir cherché pendant 30 minutes la station d'autobus international de Prague le 28 décembre très tôt, nous réussissons à ne pas rater notre autobus pour Vienne. Quelle est la première chose que nous entendrons en descendant de l'autobus en sol autrichien: du québécois. Quel exotisme!
Si à Prague, nous étions en découverte entière et quasi solitaire (à l'exception de l'ami tchèque de Martine et Marie qui doutait de mon resto végétarien), nous avons délégué la totalité de la responsabilité touristique à mon ami Peter à Vienne. À notre première journée, Peter nous a amené dans les rues piétonnes et illuminées de Vienne, nous avons déambulé près de la Cathédrale Saint-Pierre, nous avons pris un café dans un vrai et vieux café viennois pour finalement nous attabler en soirée dans un petit pub à manger des schnitzels , boire de la bière et jouer à Mensch ärgere dich nicht, la version allemande du toc!
La deuxième journée, Anja, avec qui j'étudie à Den Haag, nous a rejoint. Nous avons commencé en grande avec le petit Versailles autrichien: Schönbrunn. Peter avait pris rendez-vous pour que nous puissions prendre le thé avec Sissi - Manu en rêvait - mais nous sommes malheureusement arrivé en retard!
Retour à Vienne, on continue la visite guidée. Embarque sur le tram, descend, prend le bus, change avec le métro: je serais incapable de nommer et de retracer tout ce qu'on a fait et vu cette journée-là, mais c'était décidément beaucoup. Le Ringstrasse nous a permis de voir - au chaud - le Parlement, le Rathaus et pleins d'autres édifices splendides. Manu a été très content de pouvoir contextualiser l'unique mot de son vocabulaire allemand devant le Volkstheater (pensez Volkswagen). À droite, un des nombreux musées de Vienne: il y a un quartier des musées splendides, qui réunit style architectural et, bien sûr, musées! Ce soir-là, Peter, Anja et Lukas nous emmenent vivre le nightlife viennois!
Le lendemain, on est un peu patate. Quelques films plus tard, nous quittons pour le centre-ville. Objectif cartes postales puisqu'on a complètement oublié à Prague et qu'Anne va être fâchée! Comble de malchance, ma caméra est restée chez Peter. Gentil comme tout, notre guide et hôte retourne la chercher. Quel homme!
J'aimerais vous rappeler que pendant tout ce périple, nous subissons un froid torride! Un café par ci, un chocolat chaud par là... Et on était bien habillés, je vous le jure. Brrr. Il reste que mes conclusions sont les mêmes que dans mon billet précédent. Prague et Vienne sont splendides, mais Vienne a ce petit côté facile d'accès, bien entretenu, plaisant qui manquait à Prague. Disons que le crédit revient entièrement à Peter pour avoir été un guide hors-pair. Merci!
13 janv. 2008
Sissi et ses amis
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire