10 janv. 2008

Prague - la suite

Le 24 décembre, je devais rejoindre mon ami Manu à Prague. Comble de malchance, un vilain brouillard NewYorkais l'a condamné à passer Noël dans l'entrée du terminal de JFK à New York. Un beau 24 heures d'attente avant de pouvoir prendre le prochain vol. Aussi, mes premiers pas en République Tchèque se sont fait en solitaire.

Je vous ai déjà rapidement commenté Prague pendant mes vacances. Et bien le souvenir que j'en garde est bien spécial. C'est une ville d'une immense richesse architecturale: tous les édifices dans le centre sont vieux, parfois rénovés mais en conservant un style d'ensemble. Il y a énormément de couleur sur les parois murales et les rues ne sont pas cartésiennes, ce qui amplifie le plaisir de s'y promener.

Malheureusement, un certain arrière-goût de communisme y plane encore. Les gens se promenent pressés dans la rue et évitent plus ou moins de regarder les autres. On n'y distingue pas facilement d'ambience et de joie de vivre et c'est un peu dommage. Le niveau économique du pays frappe aussi, les pavés étant jonchés de nids de poule et certains coins de la ville étant simplement sales, pollués et non-invitants.

Malgré tout cela, c'est vraiment un plaisir que de découvrir cette ville. Nous y avons rencontré Martine et Marie-Eve, avons mangé du super végétarien recommandé par une copine, et avons bu de la bière pas chère. Parce que s'il y a un avantage à visiter la République Tchèque, c'est bien son bas coût de la vie! Une très bonne pinte de bière nous revenait entre 1.50 et 3$ canadien. D'ailleurs, j'ai été très surprise de constater que la bière locale est de la Budweiser (Budvar)!

Nous nous sommes bien sûr aussi fondu dans la masse de touriste arnaqués par le vieux centre, qui est d'ailleurs très joli! Attirés par les terrasses extérieures chauffées (il faisait -5C), nous nous y sommes attablés. Deux chocolats chauds avec rhum: 18 euros! Ouch.

Finalement, ce qui est bien de Prague, c'est qu'on peut s'y promener plusieurs jours et toujours y découvrir une petite rue, un café, une brasserie, un square qu'on n'avait pas encore vu. Très plaisant!

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter