J'ai une très mauvaise mémoire. Je suis incapable de citer une conversation adéquatement. Je déforme la quasi-totalité de mes souvenirs en oubliant des parcelles d'information importantes. Je suis incapable de conter une joke parce que j'oublie soit un bout, soit le punch. J'haïe faire du part-coeur et je soutiens depuis longtemps qu'en sciences sociales, il ne s'agit pas de prouver que t'es capable de régurgiter de la matière, mais bien de démontrer ta maîtrise de la matière, avec livres ouverts. Je peux lire le même bon livre huit fois, regarder le même bon film quatre fois et je suis toujours heureuse et surprise et triste et satisfaite.
Mais l'aspect le plus étonnant de la malléabilité de ma mémoire est vis-à-vis des langues. J'ai parlé anglais pendant 9 mois en étant en maîtrise totale de cette langue. Deux petits mois et me voilà qui déparle. En espagnol, c'est tout le contraire. Peu importe que je ne le parle pas, ça sort toujours correctement.
J'ai déjà eu peur que ce soit de sérieux problèmes de mémoire. Et je me suis un jour raisonnée à accepter que ma mémoire n'est juste pas programmée efficacement. J'ai une bonne mémoire photographique et émotionnelle, mais pas textuelle.
27 mars 2008
mémoire malléable
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Est-ce de famille ? moi aussi il m'arrive de me chanter avec un peu de rage et d'inconfort "J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien." Et cela me désole tellement. Génétique ou comportemental? c'est à voir.
Maman Lise
http://lyricsplayground.com/alpha/songs/j/jailamemoirequiflanche.shtml
I hope your memory doesn't erase me!!
Maintenaint, je va aller Canada un quelque jour pour fair-te rappeler des bonnes moments vecús au Den Haag!
Publier un commentaire